Paradise
Centre d'art contemporain - recherche et expérimentations

Les Pépites
Jérémy Laffon

Du samedi 16 janvier au samedi 27 février 2021
Rencontre avec l'artiste les 15 et 16 janvier de 15h à 19h
Cette exposition présente les œuvres réalisées lors de sa résidence

Jérémy Laffon - Les Pépites | Paradise, Nantes

L'artiste et le principe d'incertitude

En physique comme dans le domaine philosophique ou sportif, on parle volontiers de principe d'incertitude, tel une loi qui régirait l'imprévisible ou le risque à venir, déjouant paramètres et stratégies, et en face duquel tout événement ou issue peut arriver. Si ce principe pourrait éclairer et évoquer la posture de Jérémy Laffon en tant qu'artiste, c'est parce que sa production mêle ce jeu constant entre défis, contraintes et indétermination du résultat, contre-emplois et temporalités en suspens ou qui se diffèrent.
Par le biais d'installations, de vidéos ou de sculptures performatives, son travail participe d'un va et vient avec les notions de confection d'objet et de process, de séquences et d'espaces, d'in situ et de domestique. Entre poésie et absurde, la pratique de Jérémy Laffon se développe comme un champs d'expérience et d'expérimentations qui se formule selon la logique du protocole et de l'aléatoire, du furtif ou de l'indiciel.
Déclinant échelles, dimensions et sérialités, renversements d'espaces et contamination des factures, les œuvres de l'artiste conjuguent ironie et dérisoire au travers de cette esthétique de l'incertain ou de l'échec, de la chute, voir du ratage. Mises au service de phénomènes d'entropie et de dégradation naturelle, les figures de vestiges ou de reliques, souvent récurrentes dans les pièces de Jérémy Laffon, entretiennent une trame qui génère l'idée de faux semblants généralisée et d'une métamorphose immersive des apparences : à la fois, un déplacement des statuts de ce qui est donné à voir, comme du point du vue de celui qui les regarde…

Lire sur le site la suite du texte de Frédéric Emprou

Jérémy Laffon tient à remercier chaleureusement :
Paradise, Beatrice Dacher et Michel Gerson, Magnetic Academy 44, Damien Neimad, Millefeuilles, Bruno Persat, Elvia Teotski, ANA - Alpinistes Nantes Atlantique, Philippe Lapierre et Sebastien Dailleux, Fabien Belin, Emma Berger-Pierre, Ambre Raimbauld, Dahao Wu.


Infos pratiques


Ouverture :
La galerie est ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h
Et sur rendez-vous au 06 61 70 80 96.
Entrée libre et gratuite.

Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires dans l'exposition.

Accès :
Galerie Paradise, 6 rue Sanlecque, 44000 Nantes | carte
Tram - Lignes 2&3, arrêt Hôtel Dieu - Ligne 1, arrêt Bouffay

Plus d'infos :
www.galerie-paradise.fr | contact@galerie-paradise.fr | www.facebook.com/GalerieParadise


Mécènes


Paradise reçoit le soutien du Cabinet d'architectes Barré Lambot.


Partenaires


Paradise reçoit le soutien de Guillaume Sevin Paysages, de Poisson Bouge, de la ville de Nantes, du Conseil Général de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire et de la DRAC Pays de la Loire.

Remerciements à tous ceux qui soutiennent Paradise. Devenir membre ami de notre association.