Paradise

Centre de recherche et d'expérimentations en art contemporain


Paradise est un projet artistique, c'est le seul lieu à Nantes dédié aux résidences d'artistes nationaux et internationaux. Il est composé de deux appartements, d'un atelier, d'un lieu d'exposition et d'une cour intérieure. C'est un lieu singulier et unique à Nantes. C'est le fruit d'une aventure et de passions humaines entre deux architectes Agnès Lambot et Philippe Barré architectes et mécènes de Paradise et de deux artistes plasticiens Béatrice Dacher et Michel Gerson. Paradise, c'est mettre à disposition des artistes résidents : une bourse de recherche, un appartement, un atelier et un lieu d'exposition de 100m².
Véritable lieu de recherches, d'expérimentations et de monstrations, Paradise propose un cycle de 5 à 6 résidences d'artistes par an où l'enjeu est de créer et d'exposer, dans une dynamique d'échanges avec le public.

Depuis 4 ans nous avons invité plus de 21 artistes en résidences et plus de 40 artistes ont collaboré ensemble et nous avons réalisé plus de 41 expositions & événements.

Artistes invités
2013 - Mehdi-Georges Lahlou (BE), Neal Beggs (GB), Kamiel Verschuren (NL), Lucas Grandin (FR), 2014 - Loreto Martínez Troncoso (ES), Marielle Chabal (FR), Edurne Rubio (ES), Jocelyn Villemont (FR), Camille le Houezec (FR), 2015 - Mathieu Léger (CA), Qingmei Yao (CN), Carole Manaranche (FR), Richard Martel (CA), Frédérique Hamelin (CA), Samia Oussadit (FR), Pascal Leroux (FR), 2016 - Joël Hubaut (FR), Fabrice Hybert et les Réalisateurs (FR), Jin Wook Moon (KR), Lyn Nékorimatè, Jean Paul Labro (FR).

Résidences hors les murs
Canada, Québec et Moncton (2015) / Corée du Sud, Busan (2016).

En 2017
Résidence de deux artistes en collaboration avec la Cité des arts de Paris, Exposition Archives #3 en partenariat avec Kamiel Verschuren, Directeur de la B.A.D et la N.A.C Fondation à Rotterdam, Résidence de plusieurs artistes avec la ville de Cardiff en Angleterre et l’Indoneésie.

Mécènes
Cabinet d'architectes Barré Lambot et Poisson Bouge.

Partenaires
La DRAC et la Région Pays de la Loire, la Ville de Nantes et le Département de la Loire-Atlantique, l'Institut Français et l'ESBAN.

Association Paradise, 6 rue Sanlecque, 44000 Nantes, France

Présentation de Paradise (PDF)