Qingmei Yao (CN)

Qingmei Yao

Qingmei Yao est une jeune artiste multidisciplinaire, diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de la Villa Arson (Nice, 2013).

Ses préoccupations tournent autour de la mise en forme d'un questionnement politique, à travers des performances, au moyen de la vidéo, la photographie, et l'écriture. Son art est politique, sociale et de "résistance". Dans la lignée de l'Atelier de recherches et création (ARC LittOral, la Villa Arson) qu'elle suit en 2011, elle recherche une forme à la fois burlesque, poétique et critique, où la performance est prépondérante, d'abord à travers des micro-interventions, puis des actions plus engagées. Elle porte une attention particulière à la manière dont les gestes métaphoriques et symboliques prennent ou perdent leur pouvoir, sont détournés, déplacés, décontextualisés (voir la série Bruce Ling, par exemple).

---- En 2012, elle fait d'importantes rencontres avec des cinéastes et vidéastes engagés, comme Elia Suleiman et Wang Bing, qui l'amènent à un retour vers une forme plus "artistique et culturelle" où elle intègre des éléments venant du cinéma, du théâtre et la danse contemporaine : personnage costumé, scenario écrit, mise en scène, décors peints, musique "live"... Particulièrement intéressée par le communisme, à la fois "embarassant" et rejeté par la société capitaliste-consommatrice, elle se glisse dans la peau de personnages idéalistes, obstinés, parodiques mais tristement sérieux.

Les travaux vidéo de Qingmei Yao ont été présentés à plusieurs reprises à la galerie La Vitrine (Limoges), la Galerie la Marine (Nice), sous le commissariat de Stéphane Corréard, ses performances lors du festival "Dimanche rouge" (Paris), et à la Galerie Eva Vautier (Nice).

À Paradise : RĂ©sidence (janv. 2015), Exposition Qingmei Yao (janv. 2015), One hour occupy parking art (mars 2015)