Yaïr Barelli est né en 1981 à Jérusalem. Après des études en psychologie et linguistique, il commence son parcours professionnel en danse contemporaine à la formation du Centre de Développement Chorégraphique à Toulouse. Il travaille ensuite comme interprète pour plusieurs chorégraphes en Israël : Anat Danieli, Anat Shamgar, Nimrod Freed et la compagnie Vertigo.
En 2008, il revient en France et s’y installe. Il suit la formation Essais au CNDC à Angers et ensuite travaille comme interprète pour différents artistes et chorégraphes: Emmanuelle Huynh, Christophe Le Goff, Marlène Monteiro Freitas et Tino Sehgal.
Ses travaux ont été présentés en France, en Allemagne, en Angleterre et en Israël dans différents cadres : Danse élargie au théâtre de la ville à Paris, le Frac Pays de la Loire à Carquefou, le 104 à Paris, Pact Zollverein à Essen, l’université Hütz à Berlin, le Centre Suzanne Dellal à Tel-Aviv, le Musée de la danse à Rennes, le TAP à Poitiers, le CNDC à Angers, la Friche la belle de Mai à Marseille, La Ferme du Buisson et à l’Espace Pasolini à Valenciennes.
Il travaille actuellement en coopération avec l’artiste visuel Neal Beggs et le collectif åbäke et mène en parallèle les projets : le solo Ce ConTexte, La Visite Virtuelle, et Dance or die avec Pauline Bastard et Ivan Argotte. En 2011-12, ses travaux sont co-produits et accueillis en résidence au CNDC à Angers et au Musée de la danse à Rennes.
Il enseigne dans différents institutions, notamment au CNDC à Angers, à Londres à The Place et à la Haute École d’Art et Design à Genève.