Delaine Le Bas

  • UK

Delaine Le Bas (née le 17 juillet 1965 à Worthing) est une artiste britannique d’origine rom.

Le Bas déclare au Travellers’ Times : « En fait, j’aimais aller à l’école, ce qui était difficile parce que je suis la seule sur cinq d’entre nous [dans ma famille] à avoir terminé l’école. Et puis j’ai eu l’idée d’aller à l’Art College. » Selon ses dires, jusqu’à ce qu’elle commence l’école, elle avait été à l’abri de la façon dont les gens peuvent être racistes envers les gens du voyage1.
Dans le livret du premier pavillon Rom, à Venise, en 2007, Delaine Le Bas a déclaré : « En tant que Rom, mon point de vue a toujours été celui de l’étranger et cette position de l' »autre » se reflète dans les matériaux et les messages à l’intérieur de mon travail. Nous vivons dans une culture de valeurs mixtes et de messages brouillés. Mes œuvres sont fabriquées à partir des objets ignorés et disparates du vide-grenier et du magasin de charité. ».

Delaine travaille de manière transdisciplinaire : elle combine des pratiques visuelles, performatives et littéraires pour créer une œuvre artistique qui englobe tous les domaines de la vie. Dans ses œuvres, elle aborde de nombreuses facettes, tant politiques que privées et émotionnelles, qui concernent l’appartenance au peuple rom*nja, son histoire et son riche patrimoine culturel. (Sécession Vienne)

L’Archipel En Feu

J-9

Exposition des œuvres réalisées par Delaine Le Bas lors de sa résidence à Paradise.

Vernissage

J-9