Léo Bioret

Né en 1986, vit et travaille à Rezé et Nantes.
Critique d’art et commissaire d’expositions, fondateur du collectif Open it, chargé d’accompagnement, agence amac.

Il pousse toujours ses investigations hors-champ, ce qui lui ouvre constamment de nouveaux horizons.
Il étudie et compose le terrain de l’exposition, de la note sur papier à l’espace grandeur nature d’un lieu à investir.
Le doute est son moteur : il fait parler l’indicible, quand il n’est pas aux côtés d’un peintre apiculteur, il établit collectivement un mode d’emploi de la fin du monde. Des contextes et des constats contemporains définissent ses procédés d’exposition. De temps en temps, il ouvre la porte d’une maison qu’il abandonne aux mains heureuses
de quelques artistes prolifiques.
Très attaché à la notion de diffusion collective, habitations et lieux insolites deviennent des prétextes aux échanges artistiques et se muent en expositions qui s’imprègnent de l’atmosphère ambiante. Régulièrement il rend visite aux artistes dans leurs ateliers car c’est avec eux qu’il écrit sur eux.
Le commissaire s’implique sans réserves dans la compréhension et la diffusion des œuvres.
Le critique d’art aime la parole des artistes puis son écriture et sa retranscription au travers de rencontres, entretiens et éditions.
Léo Bioret tisse sans cesse des liens. Il cherche où l’exposition trouve sa place aujourd’hui et quelle temporalité lui accorder.

Rencontre autour du catalogue de l'exposition INTER_

Le catalogue de l’exposition du Prix des arts visuels présentée  à l’Atelier en 2020, intitulée INTER_ et commissariée par Léo Bioret, est enfin disponible !
Fruit d’un travail de longue haleine de Léo Bioret, il retrace le dialogue fécond qu’il a initié avec les artistes pour aboutir à cette exposition et présenter au public leurs univers.

Blandine Brière, Cat Fenwick, Makiko Furuichi, Irma Kalt, Guillaume Mazauric (lauréat⋅e⋅s 2018), Marine Class (lauréate 2013), Chloé Jarry (lauréate 2012), Samuel Paugam (lauréat 2007), Ernesto Sartori (lauréat 2008), Mélanie Vincent (lauréate 2010)