Agnieszka Ryszkiewicz

  • PL

Je quitte Varsovie à l’âge de 20 ans pour étudier la danse contemporaine au sein de l’IDA (Institute for Dance Arts) à Linz en Autriche. Lorsque en 2010 mon travail de licence « Repetition and quotation as tool to analyze contemporary art » est publié, je travaille déjà comme interprète, mais m’intéresse davantage à la présence du chorégraphique dans différentes formes d’art.
Je poursuis ma recherche théorique en France et termine une maîtrise au département de Danse de l’Université Paris 8 sur une lecture dansée des films de David Lynch.
Pendant plusieurs années, j’écris pour le magazine autrichien Corpus et travaille avec notamment le collectif Superamas, Mille Plateaux Associés, Davis Freeman.
En 2008, j’intègre la formation ESSAIS au CNDC d’Angers, dir. Emmanuelle Huynh puis en 2012 passe une année au Pavillon Neuflize OBC – laboratoire de création du Palais de Tokyo.
En 2010, avec d’Aline Landreau, Emi Combet, Laurie Peschier-Pimont on initie Météores, plateforme de recherche et de production chorégraphique qui développe et porte nos projets ainsi que ceux de Volmir Cordeiro et Cecile Tonizzo.

Mon travail a été présenté au festival Performatica, Cholula (Mexique), Art for Children Biennale (Pologne), Stary Browar Poznan (Pologne), Mains d’œuvres, (Saint-Ouen) Musée des Beaux Arts d’Angers, Frac Pays-de-la-Loire, Musée du Val de Marne, à la Fondation François Sommer…
J’ai aussi eu la chance de collaborer avec des artistes extraordinaires comme Jennifer Lacey, Jocelyn Cottencin, Moser&Schwinger, Boris Achour, Didier Boussarie

Losing Paradise

Agnieszka Ryszkiewicz est accueillie en résidence du 28 août au 8 septembre pour la préparation de son projet Losing Paradise qui aura lieu dans le cadre de Champs Magnétiques*.

Losing Paradise est une proposition de l’artiste chorégraphique et performeuse Agnieszka Ryszkiewicz qui met en relation l’iconographie de l’art dit classique et les situations politiques actuelles. En questionnant les représentations de la jeunesse, de la femme, de l’homme et de leurs rôles sociaux dans un art blanc et europocentré, l’artiste agence les codes et les images de façon à produire des situations étrangement familières.
Avec Jilann Tirmarche.

*Champs Magnétiques

Le 9 septembre 2017 de 14h à minuit
Du chorégraphique, des installations, des performances, des ateliers et un dancefloor.
Pour la quatrième édition de son événement nantais, Météores propose un parcours artistique fait de rencontres, de collisions, d’imprévus et de découvertes, entre plusieurs lieux du quartier Madeleine Champ-de-Mars à Nantes. Champs Magnétiques est imaginé comme un cheminement du regard pour rencontrer l’art chorégraphique de multiples manières. Ici, la médiation devient un geste artistique spécifique accompagnant l’expérience du spectateur.

Performance