Partenaire : Centre Wallonie-Bruxelles

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris est un laboratoire artistique transdisciplinaire dédié à la création contemporaine belge francophone, loin de toute logique patrimoniale ou institutionnelle.
Il agit comme un catalyseur d’expériences, valorisant les démarches singulières d’artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’ils soient émergents ou confirmés. Sa programmation, volontairement désanctuarisante et a-trans-disciplinaire, embrasse les arts vivants, sonores, numériques, littéraires et visuels, dans une logique de porosité et de décloisonnement. Implanté dans le 4e arrondissement de Paris, le Centre déploie ses activités sur plus de 1000 m², tout en investissant le cyberespace et des lieux hors-les-murs pour étendre son rayonnement.

En tant que service décentralisé de Wallonie-Bruxelles International (WBI), le Centre joue un rôle diplomatique et culturel stratégique. Il collabore étroitement avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris pour représenter les gouvernements francophones belges auprès des institutions françaises et internationales. Sa saison artistique s’articule autour de cycles, festivals et biennales comme INTERFERENCE_S (création sonore), NOVA_XX (innovation féminine et technologique), ou encore le LABO_DEMO (création émergente). Grâce à ses dispositifs comme MAJOR TOM, il stimule les coproductions belgo-françaises et favorise les synergies avec les scènes artistiques françaises, affirmant ainsi la vitalité et l’irréductibilité de la scène belge contemporaine.