Recouvrements partie 2 : Comblements

duo Couturier Lafargue
-

Recouvrements partie 2 : Comblements

RECOUVREMENTS

Partie 2 : COMBLEMENTS (Work in progress en galerie)

Les Comblements de Nantes aborde une situation inversée à celle d’Hydro Cree, installation créée en 2014 autour de zones submergées lors de la construction d'un complexe hydro-électrique au Québec.
Des bras de la Loire et une partie de l’Erdre ont été recouverts de sable pour agrandir le territoire terrestre de la ville de Nantes entre 1926 et 1955. Ces travaux de terrassements urbains ont abouti à la suppression des deux bras de la Loire — le bras de la Bourse et le bras de l'Hôpital — et au détournement de son affluent, l’Erdre, dont le cours a été déplacé via un tunnel jusqu'au canal Saint-Félix. Les surfaces ainsi gagnées sur l'eau ont permis la création de grands boulevards automobiles : les Cours des 50 Otages, John Kennedy, Franklin Roosevelt, Commandant d’Estienne d’Orves.
L’ordre naturel du réseau hydraulique a ainsi été modifié pour des raisons urbanistiques propres à l’époque.

Couturier Lafargue va aborder ces comblements pour mettre leurs formes en exergue à la galerie Paradise. Leur résidence vise à concevoir un prototype pour une œuvre praticable et ludique qui serait réalisée à Nantes à l’été 2020.

Couturier Lafargue remercie l’équipe de Paradise, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Nation des Cris de Chisasibi et la localité de Radisson.