Camille Orlandini

C’est à partir des micro-territoires que je dessine.
J’écris des histoires comestibles et en propose des expériences collectives.

​In corpore, c’est littéralement faire sien, mettre en soi.
J’envisage ma pratique comme un espace d’échange, créateur de liens, avec pour axe central le vivant. L’aliment, la matière, la forme et le territoire se répondent, dialoguent et se confrontent. Mes recherches s’inscrivent dans une réalité qui est celle de l’acte vital et fondamental de se nourrir, qui est un acte à la fois biologique, mais également politique et sacré. À travers mes projets, je questionne la gestuelle, le toucher, le goût, les manières de faire et de manger ensemble.
Ma pratique est immersive, elle s’inscrit nécessairement dans un ancrage territorial, dans un rapport au paysage, à l’histoire et à la culture du lieu, dans un rapport à l’autre. Elle questionne le processus de transformation depuis la terre jusqu’à la scénographie d’un repas, en passant par le dessin d’objets, éminemment vecteurs de lien.

Faire pain commun

Dans le cadre des sessions hirsutes du projet de Fabrice Gallis.

Nous avons deux heures, cinq kilos de farine T80 (de chez Pain virgule), de l’eau et du sel.
À combien de mains et combien de pains non levés pourrons-nous pétrir et cuire ensemble ?
Le pain apparaît comme liant, point de rencontres et d’échanges.

Il occupe une place importante dans mon travail autour du vivant et de la nourriture.

Cette session hirsute sera l’occasion de se rencontrer les mains dans la pâte. Cette fois, ce ne sera pas un pain levé, mais bien un pain plat qui apparaît comme un pain d’urgence et signifie la nécessité d’être, de faire et de manger ensemble. Une expérience à partager et à déguster, une occasion et un espace autour desquels se retrouver, le temps d’une session hirsute à la Galerie Paradise.

À l’issue de l’atelier chacun.e repart avec du pain.

Matériel : toile cirée, rouleaux à pâtisserie, farine, sel, deux poêles et plaques, houmous pour accompagner la dégustation.

À 19h : dégustation des pains réalisés durant l’après midi lors de l’atelier, avec houmous et petit apéro !