Daria Svertilova Bio

Daria Svertilova

  • UA

Daria Svertilova est une artiste-photographe ukrainienne, qui vit et travaille entre Paris et Kyiv.
Née en 1996 à Odessa, Daria est venue en France pour faire ses études aux Arts Décoratifs de Paris. Elle est diplômée du secteur Photo/Video en 2023.

Dans sa pratique artistique, Daria explore les connexions entre le passé et le présent, en s’intéressant particulièrement à la jeunesse et au contexte social et culturel que vivent les jeunes. En utilisant la photographie comme medium principal, Daria vise à créer un portrait sincère et subtil de sa génération. Depuis 2022, son travail s’oriente vers des conséquences de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.
Son travail a été exposé à l’international, notamment à La Villette (Paris), à l’Open Eye Gallery (Liverpool), au Hangar (Bruxelles) et au Mystetskyi Arsenal (Kyiv), entre autres.

Daria est finaliste du 39e Festival de Hyères (2024), du Palm* Photo Prize (2022), et lauréate de la bourse Beyond the Silence décernée par Magnum Photos et Odesa Photo Days (2024), ainsi que de la bourse pour la photographie documentaire contemporaine du CNAP (2024), en duo avec l’artiste Guillaume Bihan.

En 2025, Daria a également été finaliste d l’Aperture Photo Prize.

Ses œuvres font partie de la collection du MOKSOP (Musée de l’École de photographie de Kharkiv).

Exposition de Daria Svertilova

J-135

Exposition suite à sa résidence en mars 2026