Florence Voisin

Je me réveille une nuit au son des pneus qui crissent sur le parking du supermarché d’en face.
J’éprouve le temps de l’insomnie, j’entends le monde, les sons quotidiens du côté rue.
Des gens passent à toute heure de la nuit. Ils viennent prendre de l’essence : “veuillez retirer votre carte avant d’aller vous servir”.

Qui sont ces personnes qui font parler l’automate ? Où vont-elles ? Comment se dessinent leurs espaces sonores alors que je reste à ma fenêtre à pester contre les embouteillages qui commencent à huit heures ? Qu’est-ce qu’elles entendent que je n’entends pas ?
Je cherche le silence pour retrouver le sommeil, mais l’idée de l’atteindre me fait tellement peur que ça m’empêche de dormir.

Audio-descriptions avec Florence Voisin

  • Projection
  • Rencontre
  • Workshop

Dans le cadre des sessions hirsutes du projet de Fabrice Gallis.

Chantier collectif de défrichage visuel du film « Les Saisons » de Artavazd Pelechian, dans le but de le rendre sensible aux oreilles et imaginaires de personnes aveugles ou malvoyantes.
Suivi du Cinéclub hirsute / Restitution d’atelier : projection du film avec audio-description en cours

La mise en scène lyrique de quelques moments forts de la vie quotidienne de bergers d’Arménie qui s’inscrivent dans le cycle des saisons : la fenaison, la transhumance sont les principaux leitmotivs de ce poème cinématographique.
Glissades à flanc de montagne sur des traîneaux de paille, brebis égarées dans un torrent bouillonnant, Pelechian et sa caméra se laissent emporter par une ronde de la vie menée par les bergers arméniens. Moissons, transhumances, les saisons se suivent, prolongeant les rites de ces éleveurs dans un éternel recommencement.

Recherches radiophoniques extraterrestres avec Florence Voisin

  • Rencontre
  • Workshop

Dans le cadre des sessions hirsutes du projet de Fabrice Gallis.

Temps de présentation de recherches et d’échanges sur nos potentiels extraterrestres et sur les mutations opérées.

Depuis combien de temps cherchons-nous à combler le vide qui nous surplombe ? La tête tournée vers le ciel, nous imaginons des voyages spatiaux, des planètes à habiter, des vies extraterrestres. Nous sommes pétris de ces imaginaires, tellement qu’un processus de mutation a opéré nous. Nous sommes extra-terrestres.

Temps de présentation de recherches sur nos potentiels extraterrestres et sur les mutations opérées. Échange sur les hypothèses à explorer.

Soirée de 3h

prix libre