Le travail d'Aline Landreau entremêle les textures et les environnements afin d'interroger l'endroit du trouble perceptif, à travers mouvement, voix, son et scénographie, dans des dispositifs à la lisière des arts visuels. Suite à des études de philosophie, et dans la continuité d'un parcours de danse depuis l'enfance, elle intègre le cursus de danseur du CNDC d'Angers – direction Emmanuelle Huynh, puis le master Essais.
Elle co-fonde en 2010 la plateforme chorégraphique nantaise Météores avec Laurie Peschier-Pimont et Agnieszka Ryszkiewicz, qui rassemble actuellement une dizaine d’entités artistiques.
Elle présente la pièce Blur! à Berlin et à Bahrein, Vox dans différents festivals, à Angers, Berlin et Vienne. Elle crée en 2017 la pièce Souterrains, dédiée aux notions de fondations et d’ancrage, à Tanzfabrik Berlin puis au CCNN de Nantes dans le cadre du Grand Huit coordonné par Honolulu Nantes.
Elle collabore par ailleurs avec d’autres chorégraphes, particulièrement Vincent Dupont. Elle travaille actuellement entre Nantes et Berlin, et est accompagnée en 2018 par Loïc Touzé / ORO à Honolulu dans le cadre du dispositif de compagnonnage artistique de la ville de Nantes.
Aline Landreau poursuit également depuis de nombreuses années un travail de transmission guidée par son intérêt pour les techniques somatiques et sa recherche autour de l’improvisation, dans de multiples contextes : festivals, établissements scolaires, milieu hospitalier.
Le temps de résidence à Paradise permet à Aline Landreau de travailler sur des maquettes de costumes en vue de la prochaine pièce programmée en mars 2020 au TU-Nantes et de les activer au niveau de la voix, du corps, de l'espace lors de la performance Espaces troubles. Il est aussi l'occasion d'inviter des artistes à échanger : c'est l'espace de toutes les amorces, de l'antériorité, du dépliage des corps encore possible. Comme un temps pour voir et faire venir d'autres formes de vivants, depuis cet espace resserré de l'actualité.
C'est dans ce cadre que sera réactivé Blur!
À Paradise : RĂ©sidence Espaces troubles (mars 2019), Blur! (mars 2019), Espaces Troubles (mars 2019)