Espaces Troubles

Aline Landreau

Espaces Troubles

Lors du temps de résidence à Paradise, Aline Landreau travaille à la mise en forme de maquettes de costumes et de masques, ainsi qu'à leur activation par la voix, le corps, à leur mise en espace, en vue de sa prochaine pièce chorégraphique conçue pour l'espace du théâtre*.

Une série d'explorations seront également menées en dialogue avec d'autres artistes invités. Elles s'axeront autour de la question de l'amorce d'un projet, c'est-à-dire ce moment dans un processus de création où convergent intentions et visions ; des notions entremèlées de vivant, d'incorporation, de civilisation, d'Anthropocène, et quelques autres qui secouent notre présent ; et enfin du volet sonore de la pièce à venir, notamment parlé et chanté.

ESPACES TROUBLES se présente comme l'espace de toutes les amorces, de l'antériorité, du dépliage encore possible des corps. Comme un temps pour voir et faire venir d'autres formes de vivants, depuis cet espace resserré de l'actualité.

Que serait l'espace de la performance sans sa dimension spectaculaire théàtrale, l'espace d'un corps à outrepasser, ou encore de peupler l'espace mutant de Paradise, à la fois protecteur et ouvert ?
En introduisant du trouble dans les différents espaces propres à la création, l'inconnu est invité à se manifester.


Une rencontre autour de la recherche menée en résidence à Paradise du 1er au 17 mars 2019, en collaboration avec Marion Montel et Nuno Bizarro.


* Création en mars 2020 au TU-Nantes
D'où regarder le monde ? De quelle chorégraphie immuable du vivant serions-nous les témoins, du microcosme au macrocosme ? Échapperons-nous à l'anthropocentrisme ? Ici se mène une enquête sur les strates minérales, animales et végétales coexistant avec l'humanité. On y découvre des visages en pleine floraison, des monuments qui palpitent, des branchages extravertis.

 

Production déléguée Météores
Aline Landreau a présenté à Paradise l'installation performance BLUR ! le jeudi 7 mars
En collaboration avec le TU-Nantes dans la cadre du festival SPLASH / Arts visuels & Arts vivants.