La Crotte de l'Éléphant

Kamiel Verschuren
-

La Crotte de l'Éléphant

La Crotte de l'Éléphant est un projet conceptuel questionnant les conditions de création artistique (production, soutien, diffusion) sur le territoire de la ville de Nantes dans le contexte de l'offre culturelle et artistique actuelle.

Sous l'impulsion d'une recherche artistique expérimentale, son but est de partager ce questionnement tout en créant un système de financement indépendant pour produire des projets artistiques. Cette carence est d'autant plus visible et sensible que la majorité des fonds sont attribués au développement d'événements et projets tels que le Voyage à Nantes ou la création de l'Éléphant, et ce dans le sens d'une "promotion artistique" de la ville et du territoire environnant.
"L'Eléphant" est une machine mécanique, le logo de la ville, une partie intégrante de la marque de la ville ainsi que du réaménagement de l'Ile de Nantes, cet Éléphant est devenu une sorte de prétexte. Il révèle aujourd'hui la négligence dont font preuve aujourd'hui décideurs et investisseurs envers les autres acteurs artistiques du bassin nantais. Ces derniers n'ont pas le même type de visibilité, mais la création artistique a-t-elle uniquement à voir avec la volonté identitaire d'une métropole créatrice de rêve et de fantaisie ?
La ville de Nantes semble prendre le chemin d'une monoculture où l'énergie créatrice qu'entretiennent l'art et la ville serait confondue avec le divertissement et la société de spectacle. Est-ce que La Crotte, le contexte de l'Éléphant, offrent suffisamment de possibilités pour la mise en place d'un modèle de financement d' entreprises alternatives ?

Plus d'infos : télécharger le PDF de la résidence.