Ziel Karapotó

  • BR

Ziel Karapotó (né dans la communauté Karapotó Terra Nova à São Sebastião, État d’Alagoas, en 1994, et résidant dans la Réserve Indigène Marataro Kaetés à Igarassu, État de Pernambuco) est diplômé en Arts Visuels de l’Université Fédérale de Pernambuco et multi-artiste, commissaire d’exposition et réalisateur audiovisuel. Il a été l’un des trois artistes indigènes choisis pour représenter le Brésil à la 60e Biennale de Venise en 2024 avec une installation intitulée « Schooling Fish II », et également nommé pour le prix PIPA la même année. Commissaire du Musée Indigène du Site Archéologique de Lagoa Queimada à Santa Inês, État de Bahia, Ziel Karapotó a fait partie des groupes de recherche « Science et Art Indigènes dans le Nordeste » (CAIN-UFPE) et « Cultures Anti-Racisme en Amérique Latine » (CARLA UFBA). Son parcours d’artiste est marqué par des productions et des performances en arts visuels et audiovisuels sur la scène nationale et internationale. Les travaux et recherches de Ziel Karapotó portent sur les poétiques indigènes, les configurations identitaires et le racisme à l’égard des ethnies d’origine, en particulier les peuples indigènes du Nordeste.

Serigy

J-6

Baptisée Serigy, l’exposition est un hommage au chef Serigy, leader ancestral du peuple Karapotó, qui a lutté, avec les Français comme alliés, pendant 30 ans contre la colonisation portugaise au cours du XVIe siècle.

Les œuvres de Serigy intègrent une variété de langages et de médias ( peinture avec des pigments naturels, installation, photographies, vidéos, instruments traditionnels Karapotó, entre autres), choisis pour leur pouvoir symbolique et leur lien avec la terre, la mémoire et la spiritualité Karapotó. La matérialité des œuvres reflète les recherches de Ziel sur le corps-territoire en transit, les connaissances ancestrales, leur lien avec la nature et l’impact du colonialisme sur les modes de vie  autochtones.

Ziel Karapotó a été l’artiste sélectionné pour la 6e édition du projet de résidences croisées d’artistes entre les villes de Nantes et de Récife au Brésil. Ce projet est organisé par le centre d’art contemporain Paradise à Nantes en collaboration avec la ville de Nantes et l’institut Français, Nantes Métropole, l’ambassade et le consulat de France au Brésil. Les institutions culturelles du Pernambouc : Usina de Arte, Institut Francisco Brennand et le Musée de Arte Moderne Aluisio Magalhães.

L’exposition comprendra également une vidéo et une série de nouvelles photo performances intitulées « Pajé Peixe », résultat du projet artistique Territoires d’origine, réalisé par la Christal Galeria dans la zone de protection environnementale de Cos.

Vernissage

J-5

Rencontres avec l'artiste Ziel Karapotó

Rencontres avec l’artiste brésilien Ziel Karapotó les vendredi 25 et samedi 26 avril, de 14h à 18h.
Ziel Karapotó est en résidence à Paradise d’avril à mai 2025.

Vernissage de la saison culturelle France-Brésil 2025 à Nantes

À l’occasion de la saison culturelle croisée France-Brésil 2025, onze structures culturelles nantaises offrent une programmation inédite et festive à destination des habitant·e·s. De mars à juin, cette saison est l’occasion de découvrir la diversité des expressions culturelles brésiliennes partout à Nantes !

Merci aux associations : Les Anneaux de la mémoire ; Cie Non-Nova-Phia Ménard ; Le Centre Claude Cahun ; École des Beaux Arts Nantes Saint-Nazaire ; École Nationale Supérieure d’Architecture ; Festival des 3 continents ; FLEE Project ; Paradise ; Pannonica ; SAMOA ; Trempo ; le Voyage à Nantes