Céleste Richard Zimmermann

Céleste Richard Zimmermann

Céleste Richard Zimmermann est née en 1993 à Mulhouse. Pendant son cursus à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes elle développe entre autre une pratique de peinture, de céramique et de sculpture qu’elle poursuit aujourd’hui. Ses médiums sont variés et changent en fonction de l’idée ou du constat qu’elle souhaite exprimer. Au plus souvent, ils résultent d’une démarche de l’ordre du détournement et de la réappropriation. Ses voyages sont source d’inspiration, elle rencontre, repère des faits divers, sociaux ou historiques qu’elle rapporte ensuite à son atelier.

Recife, Brésil (2023)

Céleste Richard Zimmermann est partie à Recife au Brésil en résidence à l’Oficina Francisco Brennand du 25 septembre au 10 novembre 2023. « Ma résidence à Récife serait l’occasion pour moi de poursuivre mon processus créatif et de réaliser les recherches et les formes nécessaires pour mon projet «De Natura» qui questionne sous la forme de bas-reliefs en sucre une certaine histoire de la colonisation et la commercialisation, l’exploitation des plantes au Brésil. Enquêter, expérimenter et générer des formes pendant ce séjour à l’Oficina Ceramica Francisco Brennand serait pour moi le terreau idéal et indispensable à la création que je projette. La résidence me permettrait également d’enrichir mon projet et mes relations professionnelles dans un cadre de recherche privilégié. »

Projet de résidences croisées France/Brésil, entre les villes de Nantes et de Récife.

Dans le cadre de la coopération Nantes-Récife 2023, Paradise présente une 2éme édition de résidences croisées.
Projet à l’intention des artistes résidants à Nantes Métropole, porté par Paradise centre d’art contemporain, en collaboration avec Nantes Métropole, la ville de Nantes & l’Institut Français, l’Ambassade de France au Brésil, l’Usina de Arte,l’Oficina Francisco Brennand et Mamam Museo of Modern Art.

Le lieu de résidence se trouve à l’Oficina Francisco Brennand, Récife. L’artiste est logé-e dans un quartier à Récife non loin de l’Oficina.
L’Atelier Brennand est une institution culturelle qui vise à préserver l’héritage de l’artiste Francisco Brennand, tout en agissant en tant que promoteur et diffuseur de pratiques artistiques et culturelles contemporaines. Patrimoine national et point de repère culturel de Recife, l’Atelier est devenu un institut à but non lucratif en 2019, afin d’élargir l’accès et de préserver son caractère public. Au coeur de la Mata da Várzea de Recife, l’Atelier Brennand abrite un large éventail d’oeuvres de Francisco Brennand, réparties entre des espaces d’exposition, des jardins, ainsi que des installations de service public telles qu’un café et une boutique. La création de l’Institut est née de la volonté de Francisco Brennand.