Résidences croisées France/Brésil 2022-2024

Résidences croisées France/Brésil 2022-2024

2022France, Nantes, Paradise
Abiniel João Nascimento
Brésil, Recife, Usina de Arte
Igor Porte
2023France, Nantes, Paradise
Juliana Alves Xukuru
Brésil, Recife, Oficina Francisco Brennand
Céleste Richard Zimmermann
2024France, Nantes, ParadiseBrésil, Recife, Mamam – Museo of Modern Art

Dans le cadre de la coopération Nantes-Récife, Paradise présente une série de résidences croisées.
Projet à l’intention des artistes résidant à Nantes Métropole, porté par Paradise centre d’art contemporain, en collaboration avec Nantes Métropole, la ville de Nantes & l’Institut Français, l’Ambassade de France au Brésil, l’Usina de Arte,l’Oficina Francisco Brennand et Mamam Museo of Modern Art.

Le lieu de résidence se trouve à l’Oficina Francisco Brennand, Récife. L’artiste est logé-e dans un quartier à Récife non loin de l’Oficina.
L’Atelier Brennand est une institution culturelle qui vise à préserver l’héritage de l’artiste Francisco Brennand, tout en agissant en tant que promoteur et diffuseur de pratiques artistiques et culturelles contemporaines. Patrimoine national et point de repère culturel de Recife, l’Atelier est devenu un institut à but non lucratif en 2019, afin d’élargir l’accès et de préserver son caractère public. Au coeur de la Mata da Várzea de Recife, l’Atelier Brennand abrite un large éventail d’oeuvres de Francisco Brennand, réparties entre des espaces d’exposition, des jardins, ainsi que des installations de service public telles qu’un café et une boutique. La création de l’Institut est née de la volonté de Francisco Brennand.