Michel Gerson

Michel Gerson

Cognitif

« Mes cartes cognitives sont les retranscriptions et les représentations de la pensée de mes différentes recherches et de mes créations artistiques. Elles sont des dessins polymorphes, tantôt réalisées au crayon, par ordinateur, en noir et blanc ou en couleur. Elles se répandent sur les murs ou sur le sol ou encore dessinées sur des vitres. Elles font œuvre. »

Quotidien

« J’envisage ma vie, mon quotidien, ma famille, mon corps, comme champs d’expérimentations, comme un outil de production spécifique. C’est dans la multiplicité des événements, des sentiments, des substances des énergies et des objets qui m’entourent que je puise la matière nécessaire à ma création, par transformation et capillarité. Je les démultiplie et les connecte les uns aux autres dans un gigantesque organisme neuronal. Mes expositions ne sont que des dispositifs grâce auxquels s’effectuent les échanges entre mes différents systèmes. Un laboratoire d’idées que j’ai agencé dans un CD-Rom. »

Immergeur

« D’une immersion à l’autre, je m’immisce dans des systèmes tout en prenant en compte des spécificités des singularités qu’elles soient humaines, infrastructurelles, fonctionnelles. »

À Paradise : Québec, Canada (nov. 2015), Monographie : Cognitif, Quotidien, Immergeur (juin 2020)