Béatrice Dacher

Radio Paradise !

Dans le cadre des sessions hirsutes du projet de Fabrice Gallis.

À l’occasion des 10 ans de Paradise, Sophie Lapalu, Cécile Paris, *Duuu radio et les étudiant·e·s de l’école d’art des Beaux Arts de Nantes Saint-Nazaire organisent un plateau radio live et public autour de l’histoire des lieux nantais fondés par des artistes.

Intervenant·e·s :

  • Askip
  • Bonus (représenté par Laurent Moriceau)
  • MEAN (représenté par Carole Rivalin)
  • Galerie Paradise (Béatrice Dacher et Michel Gerson)
  • Galerie RDV (représentée par Jean-François Courtilat)
  • Collectif Toux (représenté par Gauthier Andrieux, Elise Drevet, Pauline Rouet)

Monographie : Phonocène

Exposition à l’occasion du lancement des premières monographies de Béatrice Dacher – Phonocène et Michel Gerson – Cognitif, Quotidien, Immergeur.

 

Phonocène
Béatrice Dacher

1985 – 2020
Catalogue 208 pages
24 euros

Si la peinture s’est toujours trouvée être à la genèse de l’œuvre de Béatrice Dacher, la trajectoire de cette dernière n’a eu de cesse d’organiser ses déplacements, tels autant de remises en risque et de jeux de l’artefact pictural avec ses situations d’exposition. Et parce qu’il s’est toujours agit de questionner l’idée d’une contextualisation de la peinture, de par ce désir de sortir du musée et de se porter à la rencontre de l’in situ, les limites physiques du tableau se sont régulièrement ici données à voir comme autant de supports à faire révéler différents espaces et statuts de l’objet d’art.

Extrait de La toile, le vivant et les jours
Texte de Frédéric Emprou pour la monographie.

« Au-delà du mouchoir est un titre générique pour un travail que j’’ai commencé en 2008 en Inde.
J’utilise le mouchoir comme multiple support : écran pour installation vidéo, carré à peindre, à broder, à dessiner.

Au-delà du mouchoir est suivi d’un 2ème titre précisant le sujet du mouchoir et la date de la réalisation. Par exemple, Au -delà du mouchoir, Parure, 2008. Ou bien  au-delà du mouchoir, biche, 2009…. »

Archives #4 - Blazers/Blasons

La Valise retrace l’évolution du projet Blazers/Blasons et présente ses nouvelles productions.
Blasons d’artistes et dossards en broderie mécanique, sérigraphies, éditions uniques, papiers peints, et autres supports qui interrogent les notions d’édition, d’objet d’artiste, de pièce unique, de multiple.

Archives #2 - Paradise

Nous vous présenterons nos archives des résidences et expositions réalisées depuis notre création en janvier 2013. Ce sera également un moment de rencontre et, alors que nous rentrons dans notre 5ème année, nous avons besoin de tous vos soutiens ! Lors de cette exposition vous pourrez nous rejoindre en devenant membre ami de notre association.

Depuis 4 ans nous avons invité plus de 18 artistes en résidence et plus de 40 artistes ont collaboré ensemble. Nous avons réalisé plus de 41 expositions & événements.

Artistes invités en résidence :
Mehdi-Georges Lahlou (BE), Neal Beggs (GB), Kamiel Verschuren (NL), Lucas Grandin (FR), Loreto Martínez Troncoso (ES), Marielle Chabal (FR), Edurne Rubio (ES), Jocelyn Villemont (FR), Camille le Houezec (FR), Mathieu Léger (CA), Qingmei Yao (CN), Carole Manaranche (FR), Richard Martel (CA), Frédérique Hamelin (CA), Joël Hubaut (FR), Fabrice Hybert et les réalisateurs (FR), Jin Wook Moon (KR), Lyn Nékorimatè et Jean-Paul Labro (FR).

Ville de Québec

Béatrice Dacher et Michel Gerson, un couple aux démarches artistiques personnelles, mais aux engagements communs, a investi Le Lieu. Se nourrissant de résidences, de voyages et de rencontres depuis une quinzaine d’années, ils tissent et tracent des liens entre les idées qui leur importent.

Gerson écrit sa pensée en schémas. «C’est devenu un vrai travail de dessin», indique Mme Dacher. Sur un des murs, on découvre ainsi toutes les ramifications et réalisations du Collectif R_, alors que la vitrine qui donne sur la rue représente le projet Paradise, que le couple a mis en place à Nantes. «Avec un couple d’architectes, amoureux des artistes, nous avons créé un lieu. On habite là et on y accueille des artistes en résidence, pour leur offrir un temps de recherche», explique-t-elle.

Depuis son arrivée à Québec, Gerson a entrepris un nouveau dessin, à même le mur du Lieu, qui devrait synthétiser son travail «d’immergeur», c’est-à-dire cette propension à s’installer dans un lieu, à s’y intégrer, puis à développer un travail intérieur qui prendra ensuite une forme plastique, objet, installation ou autre.

Dacher expose deux vidéos projetées sur des mouchoirs, un autoportrait et une bouée qui tient bon dans la Loire, devant la maison dans la maison de l’auteur et géographe Julien Cracq.

«Le mouchoir m’intéresse parce qu’il raconte beaucoup d’histoires. Ça peut être le mouchoir de la mariée, le mouchoir du deuil. C’est quelque chose qu’on gardait dans sa poche tout le temps, et qui disparaît», indique-t-elle.

Ville de Québec a reçu le soutien de :

Paradise

Paradise propose un retour en 7 résidences sur sa première année d’activité.
L’exposition présente un choix d’œuvres et les ressources documentaires du travail réalisé par les artistes en résidence de janvier 2013 à mai 2014 : Neal Beggs, Marielle Chabal, Lucas Grandin, Mehdi-Georges Lahlou, Loreto Martínez Troncoso, Edurne Rubio, Kamiel Verschuren.